FR  EN  登录
ASSOCIÉS > Stéphane Lagonico
Stéphane Lagonico
mail  print

BONNARD LAWSON

RUE DU GÉNÉRAL DUFOUR 11
CH-1204 GENÈVE

T +41 (0)22 322 25 00
F +41 (0)22 322 25 15

 


BONNARD LAWSON

RUE DU GRAND-CHÊNE 8
CASE POSTALE 5463
CH-1002 LAUSANNE

T +41 (0)21 348 11 88
F +41 (0)21 348 11 89




Stéphane Lagonico
Profil | Publications

FORMATION
LL.M. en droit européen, Université de Bruxelles, 1994, cum laude
E.L.M., Université de Cambridge, Grande-Bretagne, 1994
Licence en droit suisse, Université de Lausanne, 1993, magna cum laude

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Avocat au Barreau, Lausanne, membre OAV
Membre de la Fédération Suisse des Avocats
Trust and Estate Practitioner (STEP)
Ancien président du Jeune Barreau vaudois
Membre de l’ITPA et de Swiss AmCham

LANGUES
Français et anglais (bilingue)
Allemand
Italien
Espagnol

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Associé, Bonnard Lawson
Chairman (2010-2013) et fondateur du Chapitre lausannois de la Society of Trust & Estate Practitioners
Président de l’Association des propriétaires riverains des lacs vaudois, dès 2004-2011
Membre du Conseil de la Fondation du Prix de Lausanne, dès 2004
Collaborateur, Byrne-Sutton Bonnard Lawson Meakin & Associés
Collaborateur international, Steptoe & Johnson, Washington D.C.
Collaborateur étranger, Oppenheimer Wolff & Donnelly, Washington D.C. et Bruxelles
Stagiaire, Commission de l’Union Européenne, Direction générale XXIII
Liaison officer de l’« American Bar Association Presidential Task Force
on the Gatekeeper and the Profession », 2001-2002
Assistant du Professeur François Dessemontet, CEDIDAC, Université de Lausanne


Stéphane Lagonico est avocat et associé de l’Etude. Il traite principalement la clientèle privée dans les domaines de la planification successorale et fiscale, la relocalisation, les trusts et autres véhicules successoraux. Me Lagonico pratique également le droit des spectacles et des divertissements et travaille ainsi depuis quinze ans en droits suisse, international et européen.

Le domaine de prédilection de Me Lagonico est d’assister les particuliers et les familles à composantes internationales (y compris artistes, sportifs et collectionneurs d’art) qui souhaitent planifier leur succession et en prévoir les implications fiscales. Membre de STEP (Society of Trust and Estate Practitioners), Me Lagonico a l’expérience des trusts, fondations, sociétés personnelles, assurances-vie et autres outils patrimoniaux. Les conseils sont donnés aux familles directement ou à leurs conseillers.

Me Lagonico conseille aussi ses clients dans leurs projets de relocalisation (permis de séjour ou travail) en Suisse et vers l'étranger, d’acquisition ou de perte de nationalités. Il les assiste régulièrement dans leurs projets d’acquérir des biens immobiliers suisses ou étrangers et conseille des familles de collectionneurs.

Me Lagonico conseille également les auteurs, compositeurs, interprètes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs et/ou les organisateurs actifs dans le domaine des arts de la scène (musique, danse), complétant ainsi avec le droit du spectacle et des divertissements (« entertainment law ») la pratique bien établie de l’Etude dans le domaine du droit de l’art.

Avant de rejoindre l’Etude, Me Lagonico a travaillé pendant trois ans aux Etats-Unis, pour deux études d’avocats américaines, dans leurs départements internationaux, et a donné un cours d'un semestre à Georgetown University, Washington D.C. Il y a pratiqué en particulier le droit bancaire et a fait partie d’un groupe d’avocats qui a assisté avec succès un gouvernement étranger dans ses efforts de lutte contre le blanchiment d’argent, permettant à cet Etat de sortir de la liste noire du Groupement d’Action Financière (« GAFI »). Me Lagonico a également étudié et travaillé durant deux ans à Bruxelles (Commission de l’Union Européenne; étude d’avocats).

Me Lagonico est en outre un intermédiaire financier agréé au sens de la loi fédérale suisse contre le blanchiment d’argent dans le secteur financier. Il développe le bureau de Shanghai de Bonnard Lawson. Il est également membre du conseil de plusieurs associations et fondations à but d’intérêt public, dont « Le Prix de Lausanne », « the Little Dreams Foundation». Il est également un ambassadeur de la Croix Rouge Suisse. Fondateur et premier président de STEP Lausanne, Me Lagonico est aussi conseiller auprès de MASIT (Masters of Advanced Studies in International Taxation) de l'Université de Lausanne.