Cyrille Piguet

Cyrille Piguet

RUE DU GRAND-CHÊNE 8
CASE POSTALE 5463
CH-1002 LAUSANNE

T +41 (0)21 348 11 88
F +41 (0)21 348 11 89

cp[at]ilf.ch

FORMATION

Spécialiste FSA droit des successions
Docteur en droit (Université de Lausanne)
Certificate of Advanced Studies en droit des successions (Universités de Lausanne et Fribourg)

TITRES ET ASSOCIATIONS

Fédération suisse des avocats
Ordre des avocats vaudois
Association Art et Droit (Lyon)
Centre du Droit et l’Art
Président Société Académiques Vaudoise

BARREAU

Avocat au Barreau, Lausanne

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Chargé de cours à l’ECAL (HES-SO)
Intervenant dans le cadre du Diplôme d’Université du 3ème cycle, Droit et fiscalité du marché de l’Art, Faculté de droit, Université Jean Moulin, Lyon

LANGUES

Français (langue maternelle)
Anglais

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Associé de Bonnard Lawson, depuis 1999.
Cyrille Piguet est associé au bureau de Lausanne de Bonnard Lawson, où il exerce une activité judiciaire et de conseil essentiellement dans les domaines du droit commercial, du droit successoral et  du droit de l’art.

Me Piguet est associé de l’Etude Bonnard Lawson depuis 1999. De par sa formation et son doctorat en procédure civile fédérale récompensée par le Prix Bipper, Me Piguet est en charge du groupe judiciaire de Bonnard Lawson à Lausanne. Son activité accumulée pendant vingt années en matière judiciaire tant devant les instances étatiques qu’en matière d’arbitrage lui a donné toute l’expérience pour  accompagner la clientèle tant en amont de litiges, en particulier, dans le cadre de planifications successorales, que dans le cadre de procédures judiciaires. Sa pratique et le large réseau de Bonnard Lawson, ajoutés aux compétences d’avocats fiscalistes de l’Etude, permettent d’assurer une assistance sur mesure des besoins de la clientèle, tant sur le plan interne qu’international. Au bénéfice d’un Certificate of advanced Studies dans ce domaine, Me Piguet est également au bénéfice du titre de Spécialiste FSA en droit des successions. A ce titre, Me Piguet est régulièrement appelé à agir en qualité d’exécuteur testamentaire, d’administrateur officiel de succession ou de représentant de communautés héréditaires. Il mène en outre de très nombreuses procédures dans le domaine des successions y compris avec implications à l’étranger. Me Piguet procède aussi en matière de contrats et de droit de l’art. Ses connaissances dans ce domaine l’ont amené à participer activement, dès son lancement, au Master en Droit et Fiscalité du Marché de l’Art, premier diplôme universitaire de niveau Master 2, créé par la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Me Piguet est régulièrement consulté par de nombreux acteurs du marché de l’art (artistes, collectionneurs, galeries, musées, fondations, marchands, maisons de ventes aux enchères, banques, assurances), sur un plan national et international, à titre de conseil et dans le cadre de procédures judiciaires. Me Piguet est également membre de plusieurs conseils de fondations de droit suisse dans le domaine de l’art et de la culture.

Me Piguet bénéficie d’une large pratique en matière de négociation et de rédaction de contrats en droit suisse et en droit commercial international (contrats de distribution, de licence, de travail, d’agence, de ventes internationales de marchandises). A ce titre, il conseille régulièrement de grandes sociétés suisses et étrangères. Il assume également ou a assumé des mandats d’administrateur au sein de conseils de sociétés suisses et étrangères (médias, grande distribution, énergie, immobilier, hôtellerie et services).

Il traite essentiellement de règlements de litiges commerciaux, de droit du travail et de successions devant toutes les instances civiles, y compris devant le Tribunal fédéral suisse. Il a en outre participé à plusieurs arbitrages (ICC, TAS et ad hoc) en qualité de conseil et d’arbitre, en Suisse et à l’étranger.

Domaines d’activités

03-clienteleprivee-off

Clientèle privée

04-contrats-off

Contrats, sociétés et ingénierie financière

01-droit-de-lart-off

Arts et propriété intellectuelle

06-litiges-off

Résolution de litiges

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!