David A. Lawson, FCI ARB.

David A. Lawson, FCI ARB.

RUE DU GÉNÉRAL DUFOUR 11
CH-1204 GENÈVE

T +41 (0)22 322 25 00
F +41 (0)22 322 25 15

dl[at]ilf.ch

Formation

Université d’Oxford, Magdalen College, Oxford, Grande-Bretagne, doctorat en philosophie du droit (D. Phil.), 1974, thèse: « Governmental Interest Analysis and Other Policy-Oriented Choise-of-Law Theories Applied in International Cases » sous la direction du Dr J.H.C. Morris (Dicey & Morris), du Dr Peter North et du  Prof. Ronald Dworkin

Académie de droit international de La Haye, certificat en droit international privé,1972, recherches sous la conduite du Professeur K. Lipstein, Université de Cambridge

Golden Gate University, School of Law, San Francisco, Juris Doctor (summa cum laude, premier de promotion), 1971

Editeur en chef et fondateur de la revue de jurisprudence « Golden Gate University Law Review », 1970

Rensselaer Polytechnic Institute, New York, Bachelor of Science en physique (recherches en « High Energy Physics »), avec mention, 1965, U.S. Navy – Holloway Scholar & Midshipman (service durant la Guerre du Vietnam), recherches et thèse approuvée sur le sujet : « Nucleon Separation Energies in Platinum »

Barreau

Member of the California and U.S. Supreme Court Bars

Titres et associations

Premier président de la Section des Avocats Etrangers de l’Ordre des Avocats de Genève 2005-2011, membre du Comité depuis 2011
Membre de lnternational Bar Association
Fellow of Center for International Legal Studies
Membre de l’Association Suisse d’Arbitrage
Membre du comité de l’Association of International Business Lawyers of Geneva
Membre du comité du Centre International Organization Accountability

Langues

Anglais (langue maternelle)
Français

David A. Lawson pratique l’arbitrage commercial international, la médiation et le droit commercial international. Membre actif du barreau de Californie depuis 1972 (State Bar No. 51395), il est autorisé à procéder devant la Cour Suprême des Etats-Unis depuis 1974. Me Lawson siège depuis 1990 à la Commission des Avocats Etrangers de l’Ordre des Avocats de Genève, étant devenu, en 2005, le premier Président de la nouvelle Section des Avocats Etrangers de l’Ordre.

Me Lawson est titulaire d’un doctorat en philosophie du droit de l’Université d’Oxford, Grande-Bretagne (1974) où il s’est spécialisé en droit international privé comparé. Il est titulaire d’un diplôme en droit international privé de l’Académie Internationale de La Haye, Pays-Bas (1972) et d’une licence en droit de la Golden Gate University de San Francisco. Il est sorti premier de sa promotion et a fondé la revue de jurisprudence de son université (Law Review, 1971). Avant cela, Me Lawson a enseigné les mathématiques et la physique nucléaire auprès de la U.S. Navy Nuclear Power School de Californie (1965-1971), après avoir achevé son Bachelor of Science en physique à l’Institut Rensselaer à New York, en 1965.

Entre 1974-1976, David A. Lawson a été professeur adjoint à la Golden Gate University, à San Francisco, responsable du cours de droit international privé. Il a participé en tant qu’enseignant à l’Université de Genève à un programme de cours de procédure fédérale américaine, y compris les « discovery rules and practices » (2003 et 2005), et a enseigné le droit des conflits de lois à la Golden Gate University Law School de San Francisco (1973 à 1976).

Me Lawson a plus de trente ans d’expérience en résolution de litiges et d’arbitrages commerciaux, nationaux et internationaux. Il est fréquemment consulté afin de renseigner ses clients sur les transactions commerciales internationales, y compris lors d’interventions étatiques tendant à obtenir des informations auprès d’entreprises ou d’individus, par exemple dans le domaine fiscal.

Résolutions de litiges

Me Lawson agit fréquemment en qualité de président ou de co-arbitre de tribunaux arbitraux dans le domaine commercial international. Son expérience comprend des arbitrages institutionnalisés (ICC, LCIA et

arbitrages soumis au droit suisse) et les arbitrages ad hoc, selon les règles UNCITRAL. Il est membre de la société suisse d’arbitrage et apparaît sur de nombreuses listes d’arbitres. Ses domaines de spécialisation au sein de l’arbitrage commercial sont le droit de la construction, les litiges financiers, les litiges relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les litiges concernant les contrats d’énergie (pétrole et gaz), les différends découlant des contrats de matières premières et de distribution, les joint-ventures internationales et les litiges en matière de transport et de droit maritime.

Me Lawson est également actif comme conseil devant des tribunaux arbitraux internationaux et agit en tant qu’expert consultant dans des procédures arbitrales, à la demande de parties ou de tribunaux arbitraux. Il est aussi un spécialiste de l’éthique en matière d’arbitrage commercial, ayant publié de nombreux articles et donné des conférences sur le sujet.

Son expérience comprend d’importants domaines tels que le recours aux tribunaux étatiques lors de la conduite de procédures arbitrales commerciales et l’exécution des sentences arbitrales auprès de ces mêmes instances.

Droit commercial international

Me Lawson est et a été le conseil de clients privés et commerciaux aux Etats-Unis, en Europe et dans d’autres pays. Il a également été avocat interne auprès de l’entreprise Exxon (New York) et de l’Inter Maritime Group (Genève).
Il pratique la négociation et la rédaction de contrats commerciaux internationaux (construction, vente de biens, financement du commerce, y compris facilités de crédit relatives aux contrats de vente de matières premières). Il est le conseil juridique de nombreux groupes commerciaux et financiers, agissant souvent en qualité de conseil général du groupe.

Droit fiscal international

Me Lawson a récemment développé un nouveau pan de son activité en qualité de conseil à la clientèle en matière d’entraide fiscale internationale lors de demandes d’échange d’informations formulées par des autorités fiscales entrant dans le champ des conventions de double-imposition, en particulier celles liant la Suisse.

Domaines d’activités

05-construction-off

Construction, marchés publics et assurances

09-international-off

Droit fiscal international

06-litiges-off

Résolution de litiges

07-transports-off

Transport et droit maritime

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!